Ce qu’il faut savoir sur la catégorie socioprofessionnelle

...

Chaque pays est composé de différents individus disposant d’une situation professionnelle distincte. La profession peut de ce fait devenir un critère de base pour classifier les différentes classes sociales. Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil à cet article qui traite de la nomenclature de la catégorie socioprofessionnelle.  

Catégorie socioprofessionnelle, définition 

Le terme a été créé par l’insee en 1954. Il est composé des ouvriers, des employes, ou des salaries dont la profession est identique. Bien évidemment, la profession et les métiers ne sont pas les seuls critères pris en compte. Il est aussi possible de regrouper des individus ayant les mêmes qualifications, les mêmes statuts, ou les mêmes activités économiques dans une classe sociale précise.  

À la base, l’insee avait décidé de la nommer csp (catégorie socioprofessionnelle). Mais actuellement, elle est plus connue comme étant la nomenclature des professions et des categories socioprofessionnelles (pcs). Ce changement est dû au fait que l’institut a dû faire quelques petits réajustements en fonction de l’évolution sociale, et des classes sociales à proprement parler.

Il existe différentes categories socioprofessionnelles ou csp. Que ce soit un agriculteur ou un cadre, cet ensemble regroupe des membres avec diverses qualifications. 

Son importance 

Cette catégorie socioprofessionnelle dispose d’un rôle très important pour la societe. Elle va permettre de décrire comment fonctionne la societe en se référant aux salaries et aux employes. C’est un outil d’enquête très utilisé au niveau social. 

Cependant, il existe aussi une autre catégorie qui se nomme pcs-ESE. Elle est très utilisée au sein des entreprises. Le pcs-ESE est utilisé par les cadres d’une entreprise pour le remplissage de certaines paperasses administratives comme des déclarations. 

Les différents types 

Les agriculteurs exploitants

Le pcs des agriculteurs exploitant rassemble tous les individus ayant du travail lié aà des categories agricoles . On parle ici d’individus qui travaillent de manière indépendante. Les instituts en charge de cela les classent en fonction de leur activité précise.

Les chefs d’entreprises, les commerçants et les artisans

Cette classe met en commun tous les individus étant eux même les chefs de leur entreprise. Ils travaillent soit tout seuls, soit avec un petit nombre d’employés. Leurs domaines d’activité reposent surtout sur le travail manuel, à l’exception de l’agriculture.

Les professions intellectuelles supérieures et les cadres 

Cette classe désigne tous les métiers relatifs au domaine scientifique qui nécessite des connaissances approfondies. Ce sont des professions qui englobent ceux qui s’investissent dans l’information et l’art. 

Les professions intermediaires

Dans les professions intermédiaires, on va pouvoir y trouver les salariés qui oscillent entre 2 categories, les cadres et les agents d’exécution. On peut aussi trouver des professionnels responsables de l’enseignement ou de la santé. 

Les employés

C’est une catégorie de métiers très variés. On peut citer les pompiers, les secrétaires, les vendeurs, etc. Les employés sont dirigés par les cadres d’une entreprise

Les ouvriers

Les individus classés comme étant des ouvriers sont ceux qui travaillent en tant qu’exécutants. Ils seront ensuite classés en 2 : les ouvriers qualifies et ceux qui ne le sont pas. 

Les retraités

Ce sont les gens qui ont atteint un certain âge. En france, il est possible de prendre sa retraite à 62 ans. Les retraités sont des personnes qui ont pu être dans le passé des cadres, des ouvriers…

Les chômeurs 

Les personnes classées parmi les chômeurs sont celles qui sont inactives. En france, par exemple, le taux de chômage est de 8,1 %.  

Regardez aussi