Annonce legale en ligne ou classique : quelle est la meilleure option?

Vous comptez ouvrir une entreprise? Changer de domiciliation? Changer de dirigeant ou de statut? Voire simplement fermer votre activité? Toutes ces démarches impliquent de faire une annonce légale en bonne et due forme. Aujourd’hui, vous avez deux options pour ce faire : allez sur les sites spécialisés en ligne ou utilisez les quotidiens traditionnels. La question étant : quelle est la meilleure option? 

Les sites d’annonces légales en ligne : les avantages

Sur les plateformes comme annonces-legales.fr, vous pouvez publier en quelques clics vos annonces. C’est le choix le plus tendance et le plus moderne dont vous disposez. De plus, vous allez gagner du temps dans les démarches. Vous n’avez plus à sortir de chez vous ni à prendre rendez-vous pour demander la publication de vos annonces légales. 

Ce choix séduit surtout les novices sur le marché. En effet, vous n’avez plus besoin de vous embarrasser des détails techniques ou des mentions obligatoires à mettre dans la publication. Il suffit de remplir le formulaire sur le site en suivant les indications. Vous aurez la garantie que votre annonce respectera les règles. 

En plus, en termes de visibilité, les sites d’annonces légales devancent amplement les quotidiens traditionnels. Vous n’aurez pas à choisir votre journal en fonction de la région. Votre publication sera visible partout en France, voire au-delà des frontières. 

Autres avantages des sites de publication: il y a la facilité et la rapidité des démarches. Votre annonce sera en ligne immédiatement. En plus, elle sera déclarée automatiquement auprès de la RCS. Vous aurez un certificat pour le prouver. Du moins, ce sera le cas sur les sites certifiés. D’ailleurs, il faudra vérifier qu’il s’agit bien d’une plateforme officielle d’annonces légales pour éviter les imprévus. 

Cependant, une publication en ligne n’en est pas moins payante. Comptez entre 80 et 225 euros pour une annonce pour l’ouverture de votre entreprise et dans les 110 à 250 euros pour une fermeture d’activité. Tout dépend de la taille de votre structure et de son emplacement. Un devis sur mesure sera proposé par les sites avant la confirmation de votre annonce légale. 

Les journaux d’annonces légales: toujours d’actualité

Cependant, on ne peut pas dire que les journaux d’annonces légales ne sont plus d’actualités. D’ailleurs, plusieurs grandes entreprises continuent de passer par ce canal. Vous pouvez d’ailleurs combiner les deux modes de publication afin de garantir la visibilité de votre annonce et la légalité de votre démarche. 

Les quotidiens traditionnels sont de bonnes options si vous avez un public cible qui n’est pas très à l’aise avec les nouvelles technologies. Ils restent d’excellents moyens afin d’informer tout le monde des différents changements ou les diverses étapes de la vie de votre entreprise. 

Encore une fois, cette solution est payante. Les tarifs changent selon le statut de votre entreprise. Cela va de 138 à 193 euros en moyenne. Tout dépend aussi du contenu de la publication. Cependant, vous devez faire attention à choisir des journaux officiels et qui sont disponibles dans votre région. Autrement, votre annonce n’aura pas d’impact. 

Regardez aussi